Comment appréhender la vente de son appartement ?

Comment appréhender la vente de son appartement ?

Comment appréhender la vente de son appartement ?

La fixation du prix de vente est l’une des étapes les plus importantes mais aussi l’une des étapes les plus difficiles dans la vente d’appartement.

Comment évaluer la valeur de son appartement pour une vente ?

appartement.jpg

Pour le vendeur, il s’agira de trouver le juste prix, qui correspond à la fois à la valeur réelle du bien immobilier, ou du moins qui s’en rapproche le plus, mais aussi, qui répond aux exigences du marché. Le défi dans une vente d’appartement sera donc de fixer ce prix de façon à mettre toutes les chances de son côté pour la vente sans pour autant faire une vente à perte.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour déterminer le prix de vente d’un appartement. Généralement, le prix de revient sera la base du calcul. Le vendeur dispose ensuite de deux méthodes pour fixer le prix de vente de l’appartement : la méthode de comparaison et la méthode de capitalisation. La méthode de comparaison consiste, après détermination du prix de revient, à aligner le prix de vente de l’appartement à celui des biens immobiliers similaires en vente sur le marché. Avec la méthode de capitalisation, le prix de vente sera fixé en tenant compte du loyer et du taux de rentabilité.

Que faire si vous n’arrivez pas à vendre ?

vente-appartement.jpg

L’un des faits qui démotivent le plus dans la vente d’appartement est le temps d’attente avant de recevoir une offre sérieuse. Ces délais peuvent aller au-delà d’un an dans certains cas. Que faire dans ce cas ? Eh bien, il existe plusieurs solutions astucieuses pour accélérer la vente de l’appartement. Tout d’abord, le vendeur devra renforcer la publicité de la vente : augmenter le nombre d’affiches, publier plus d’annonces de vente dans plusieurs journaux, publier des annonces sur les réseaux sociaux etc… Le vendeur peut aussi proposer plus de visites d’appartement. Bien entendu, toutes ces solutions impliqueront un minimum d’investissement.