Comment résilier un bail en location meublée et non meublée?

Comment résilier un bail en location meublée et non meublée?

Comment résilier un bail en location meublée et non meublée?

Selon que le bail concerne une location meublée ou non meublée, les conditions et démarches de la résiliation diffèrent. En matière de résiliation de bail en location, le locataire bénéficie d’une grande liberté.

Comment résilier un bail pour un locataire en location meublée et non meublée ?

resilier-un-bail.jpg

En effet, le locataire a la possibilité et le droit de résilier le bail une fois que celui-ci est arrivé à son terme ou bien à n’importe quel moment, mais en contrepartie d’un préavis de un mois dans les deux cas.La résiliation du bail à l’initiative du locataire se fait sans obligation pour ce dernier de s’expliquer sur les motifs et raisons de la résiliation.
Quant au principe de forme, la demande de résiliation du bail, se fait par dépôt d’une lettre, ou par action de l’huissier, ou par la remise en mains propres d’un courrier contre récépissé.  

Comment résilier un bail pour un propriétaire en location meublée et non meublée ?

proprietaire-en-location-meublee.jpg

Par contre, en ce qui concerne le propriétaire, celui-ci a la possibilité et le droit de résilier le bailuniquement à la fin de ce dernier. La résiliation dans ce cas se fera toujours en contrepartie d’un préavis, mais qui sera d’une durée de trois mois cette fois-ci. Contrairement au cas du locataire, la résiliation dubailen location à l’initiative du propriétaire est autorisée seulement dans trois cas : dans le cas d’une reprise de logement (le propriétaire souhaite reprendre possession des lieux et y emménager ou y installer un membre de sa famille, une connaissance…), dans le cas de la vente du logement, et pour tout autre motif jugé pertinent et légitime.    
Le principe de forme reste inchangé dans le cas d’une résiliation de bail à l’initiative du propriétaire. Ainsi, la demande de résiliation du bailse fera aussi par dépôt d’une lettre avec accusé de réception, ou par action de l’huissier, ou par la remise en mains propres d’un courrier la bonne réception sera justifiée par un récépissé.